WorkSong – Negro Spiritual – Gospel
L’on ne peut parler du Gospel sans parler de L’esclavage, où pendant plus de deux siècles des milliers d’êtres humains ont été arrachés de leur terre natale et transportés dans des conditions affreuses, afin d’être asservi.
En Amérique du Nord le trafic des premiers esclaves noirs venant d’Afrique débuta en 1612. Ils débarquèrent sur les côtes de Virginie, emmené par un navire Hollandais, avec pour seul bagage, leur tradition et leur culture.
Ils sont vendus aux propriétaires des plantations de champs de coton, pour qui ils représentaient un bien meuble leur appartenant.
Le 6 décembre 1865 fut proclamé l’abolition de l’esclavage au Etats unis à la suite de la guerre de cession entre le nord et le sud et où fut adopté le XIIIe amendement de la constitution américaine.
Mais à l’apparition du Ku Klux Klan à la même époque et la ségrégation. Il fallut aux noirs libérés lutter plusieurs années avant de retrouver une réelle liberté, grâce aux mouvements pour les droits civiques (1960-1970) par une figure inoubliable dans la communauté, du Célèbre Martin Luther King.
LE WORKSONG
N’ayant pas le droit de s’exprimer dans leur propre langue et dialecte, le Worksong, chants accapella improvisés par un lead et repris par les autres travailleurs étaient chantés lors des travaux pénibles dans les champs, fut rapidement utilisé comme un moyen de communication dans les plantations, afin de passer des informations codées, de prévenir des dangers ou de préparer des évasions.
Du WORKSONG au NEGRO SPIRITUAL
Les blancs et les esclaves noirs vivaient dans deux mondes différents.
Vers le 18ème siècle dans un souci d’éveil religieux des prédicateurs baptistes et méthodistes introduisirent la bible dans le quotidien des esclaves.
Cet enseignement biblique ainsi que les cantiques eurent une résonance dans le cœur et l’esprit des esclaves car il était question de délivrance, de justice et de damnation des tyrans oppresseurs. Ces cantiques se transformèrent dans un nouveau genre musical avec des mélodies, des rythmes et des interprétations empreint de justice et de liberté.
C’est ainsi que nait le « NEGRO SPIRITUAL » basé sur l’ancien testament, plus particulièrement du livre de l’exode sur l’émancipation du peuple Hébreu apportant aux esclaves américains un espoir de retrouver un jour la liberté.
Ces spirituals étaient chantés et façonnés par les esclaves sans que le monde blanc n’intervienne, les transmissions se faisaient uniquement de bouche à oreille, de génération en génération pendant près de deux siècles.
La retranscription par des musicologues débutèrent vers 1860, qui découvrirent une musique empreinte d’originalité, de richesse et d’émotion.
Le plus connu est le « Let My People Go » publié par le New York Time en 1861 et qui eut un franc succès.
Le « Négro Spirituals » fut rapidement intégré dans la tradition musicale Américaine mais a dû se plier aux conventions musicales de l’époque en ayant des couleurs harmoniques de la musique dite blanche en simplifiant les rythmes, les interprétants d’une manière plus classique, oubliant l’authenticité des voix chantants dans les plantations.
De ces modifications découle un célèbre opéra « Porgy and Best » du compositeur Georges Gershwin, alliant subtilement les deux cultures.
QUELQUES SPIRITUALS CELEBRES :
- Joshua Fit The Battle of Jéricho
- Go Dow Moses
- When the saints go Marching in
- No body Knows the trouble I’ve Seen
- Kumbaya
- Swing Low Sweet Chariot …
Du NEGRO SPIRITUAL au GOSPEL
Le GOSPEL (dit aussi God Spell, Good Spell) fit son apparition entre 1920 et 1930
A la fin de la guerre de sécession, les noirs désertèrent les états du Sud pour les villes du Nord.
N’ayant plus les mêmes aspirations que pour le Négro Spiritual, ils se mirent à chanter à la gloire de Jésus.
GOSPEL voulant aussi dire Evangile est une synthèse des Hymes évangéliques blancs, des spirituals, de l’héritage du passé et des musiques profanes du Jazz et du blues.
Le Gospel est maintenant répandu dans le monde entier, par les communautés Evangéliques, Baptistes et autres, il a cette particularité de s’adapter aisément aux musiques actuelles (Rap, R&B, Soul, Country, Rock) sans pour autant renier ses origines, l’on parle de Gospel Contemporain.
L’on peut constater depuis 1980 un grand boom des chorales de gospel en France. Très peu de groupe diffuse le gospel dit traditionnel. Dans les groupes actuels l’on retrouve un mélange du traditionnel et du contemporain.
Le Gospel reste aujourd’hui très présent aux Etats Unis et en deçà d’un effet de mode dans d’autres pays. Le Gospel permet d’exprimer sa foi et est porteur d’espoir et de réconciliation.